Andrew Moor
PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION
Andrew Moor s’est joint à la Société en mars 2007 à titre de président et chef de la direction et d’administrateur. Sous la direction d’Andrew, la Banque Équitable, qui était précédemment une société de fiducie ayant un actif total de 3 milliards de dollars, est devenue la septième banque en importance au Canada avec plus de 100 milliards de dollars d’actifs sous administration. Depuis 2007, il collabore avec l’équipe de la haute direction de la Banque Équitable pour faire en sorte que l’organisation traverse la crise financière de 2008, mettre sur pied des activités nationales importantes dans le domaine des prêts pour maisons unifamiliales, positionner la Banque Équitable comme acteur majeur au programme d’Obligations hypothécaires du Canada, établir la Banque EQ à titre de première banque numérique du Canada, lancer des activités de prêts hypothécaires inversés, intégrer le secteur des prêts d’équipement au moyen de l’acquisition de Bennington Financial, acquérir Concentra Bank et effectuer un investissement majoritaire dans ACM Advisors.
Au cours des dernières années, Andrew s’est concentré sur le positionnement de la Banque Équitable comme « La Banque Qui Défie ». Il est un observateur assidu de la concurrence et des néo-banques du monde entier. Andrew s’intéresse à la façon dont les banques peuvent tirer parti de la technologie pour améliorer les sociétés dans lesquelles elles exercent leurs activités et est un défenseur des services bancaires ouverts comme moyen de fournir des services financiers plus efficacement aux gens de tous les horizons.
Andrew s’est joint à Wood Gundy Inc. en 1987 et a été directeur général de la division du capital-investissement de la Banque CIBC avant de se joindre à SMED International en 1996 à titre de chef des services financiers. Il a par la suite été promu au poste de président. Après l’acquisition de SMED en 2000 pour environ 300 millions de dollars, il a été soutenu par des investisseurs privés afin de devenir président et chef de la direction d’Invis Inc. Grâce à lui, Invis est devenue la plus importante maison de courtage hypothécaire résidentiel au Canada, et l’entreprise a été acquise par HSBC en 2005.
Andrew est membre du conseil exécutif de l’Association des banquiers canadiens, membre du Conseil canadien des affaires, président de la Banks and Trust Companies Association et ancien président de Professionnels hypothécaires du Canada. Il est également administrateur de Sleep Country Canada (Dormez-vous) et membre du conseil consultatif de la Smith School of Business de l’Université Queen’s.
Andrew est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique du University College London. De plus, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique et il possède le titre ICD.D.