Le budget inversé
Imaginez ceci : Vous êtes en sortie romantique. Vous savourez un verre de vin devant un feu réconfortant. Votre partenaire se tourne vers vous et vous demande : « Que dirais-tu… d’établir un budget? ». Ça vous parle? D’accord, peut-être pas. On comprend : établir un budget n’est pas très romantique. Ceci étant dit, il existe une solution pour les gens qui sont prêts à jeter leurs feuilles de calcul dans le feu : la budgétisation inversée.
Premièrement, qu’est-ce que la budgétisation inversée?
Qu’on le veuille ou non, nous devrions tous avoir un budget quelconque. Seulement 47 % des gens au Canada ont un budget traditionnel, mais qui dit que vous devez en faire partie? La budgétisation inversée est une excellente alternative pour les rebelles du budget. (En fait, vous l’utilisez peut-être déjà sans même le savoir.) L’établissement d’un budget inversé consiste à déterminer combien vous devez épargner ou investir chaque mois, à automatiser le processus, puis à dépenser le reste de votre argent au fur et à mesure.
Jetez un bon coup d’œil
L’un de nos effets secondaires favoris de la budgétisation inversée est qu’elle vous amène à examiner ce que vous dépensez en moyenne au cours d’un mois. Avant de commencer à utiliser un budget inversé, c’est une bonne idée d’examiner vos habitudes de dépenses sur trois mois pour voir où va votre argent. Une fois que vous avez cette information à portée de main, fixez-vous un objectif. Économisez-vous pour votre retraite? Une mise de fonds sur une maison? L’achat d’un VR pour partir loin de la ville? Quel que soit votre objectif, décidez combien vous devez mettre de côté chaque mois pour le réaliser. Avez le Compte Épargne Plus de la Banque EQ, par exemple, vous pouvez utiliser l’application pour établir un objectif d’épargne et même préciser la date à laquelle vous voulez l’atteindre.
Payez-vous d’abord
Tout le monde aime dire « Payez-vous d’abord », mais qu’est-ce que cela signifie vraiment? Dans le monde de la budgétisation inversée, cela signifie accorder la priorité à l’épargne et aux investissements par rapport aux autres dépenses. L’épargne ne semble pas toujours la façon la plus amusante de dépenser notre argent, mais c’est beaucoup plus amusant que de se retrouver sans options en cas d’urgence. Si vous travaillez à partir d’un budget qui place vos économies au dernier rang, qu’est-ce qui, selon vous, sera oublié à la fin du mois? L’épargne. Renversez ce scénario et faites passer vos projets d’avenir en premier.
Un budget pour les rebelles de l’engagement
Personne ne veut être marié à son plan financier (du moins, nous n’avons encore rencontré personne qui le souhaite jusqu’à présent), ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles un budget inversé peut être si attrayant. Si vous trouvez un mois où vous avez dépensé plus que ce qui était prévu au budget pour l’essence, vous pouvez emprunter de votre budget pour les restaurants et équilibrer les dépenses. La budgétisation inversée vous donne un peu plus de liberté qu’une feuille de calcul traditionnelle. Et puisque c’est le vôtre, vous pouvez le personnaliser en fonction de vos besoins. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec votre budget inversé, examinez-le de nouveau. Pouvez-vous économiser encore plus, ou avez-vous l’impression que l’argent est dur à trouver? D’une façon ou d’une autre, ajustez et continuez!
Contrôle des dépenses impulsives
Le processus de budgétisation inversée vous oblige à examiner vos priorités, ce qui peut vous aider à réduire les dépenses impulsives. Après tout, on ne peut pas dépenser de l’argent qu’on n’a pas. Si votre épargne est prise en charge pendant le mois, il devient beaucoup plus difficile pour votre côté impulsif de dépenser l’argent destiné à votre REER sur cet ensemble de Lego R2D2 en édition limitée. On comprend, c’est cool, mais la retraite est encore plus cool.
En gros, ça veut dire quoi? Vous pouvez jeter la feuille de calcul dans votre feu et profiter de votre soirée romantique comme il se doit : en jouant au Jenga.