Comment votre compte d’épargne peut améliorer votre cote de crédit
Jeu-questionnaire éclair : connaissez-vous votre cote de crédit? Pour beaucoup de Canadiens, ce n’est pas le cas. Et c’est correct, la plupart du temps. Mais lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, une marge de crédit ou une carte de crédit, votre cote de crédit est une grande partie de la raison pour laquelle votre demande est approuvée ou refusée.
Votre cote de crédit et votre dossier de crédit complet se trouvent dans les bases de données des deux agences d’évaluation du crédit du Canada, Equifax Canada et TransUnion Canada. Vous pouvez y accéder gratuitement auprès de Borrowell. Tout le monde (y compris vous!) devrait vérifier son dossier de crédit pour voir s’il y a des erreurs environ tous les six mois. Votre demande n’aura aucune incidence sur votre cote de crédit.
Quelle que soit votre cote de crédit, protégez-la. Voici cinq choses qui peuvent lui donner un coup de pouce.
1. Ne soyez pas en retard
Nous avons tous vécu ce moment. Vous remontez dans vos vieux courriels et tombez sur une facture de carte de crédit du mois dernier. Vous l’ouvrez et vous vous rendez compte que vous ne l’avez pas payé. Vous avez maintenant raté la date d’échéance du paiement. Est-ce important? Eh bien, oui. Les agences d’évaluation du crédit traitent les paiements manqués comme quelque chose de très grave. Si la situation se répète, cela peut avoir une grande incidence sur votre cote de crédit.
Pourtant, il y a une solution facile. Dites à votre société émettrice de carte de crédit que vous voulez établir des paiements automatiques directement à partir de votre compte Épargne Plus de la Banque EQ. Voici comment. Vous ne raterez plus jamais une date d’échéance de paiement. Maintenant, revenons au tri de votre boîte de réception.
2. Suivre la règle des 35 %
Assurez-vous d’avoir suffisamment de crédit pour répondre à vos besoins. Le fait de se heurter constamment à la limite de crédit d’une carte peut nuire à votre cote de crédit. En règle générale, utilisez 35 % ou moins de tout votre crédit disponible, ce qui comprend les prêts, les marges de crédit et les cartes de crédit.
Besoin de plus de crédit? Si vous avez été un bon client qui respecte ses paiements de factures (voir ci-dessus), les sociétés émettrices de cartes de crédit sont souvent heureuses d’augmenter votre limite de crédit. Il pourrait vous suffire de les appeler et de leur poser des questions.
Rappelez-vous aussi que la variété pimente la vie. Il est préférable d’avoir une combinaison de prêts, de marges de crédit et de cartes de crédit pour votre cote de crédit que d’avoir, disons, uniquement des cartes de crédit. C’est simple : n’utilisez pas plus de crédit que vous pouvez vous le permettre.
3. Planifier
Des dépenses importantes s’en viennent? Un mariage? Des rénovations? L’achat d’une petite île tropicale? Établissez suffisamment de financement à l’avance, parce qu’une autre chose qui peut avoir une incidence sur votre cote de crédit, c’est une multitude de vérifications de crédit. Il est acceptable d’obtenir quelques devis, par exemple, pour un prêt-auto ou un prêt hypothécaire. Tant qu’elles ont lieu dans un délai de deux semaines, les agences d’évaluation du crédit les regroupent. Ce que vous ne voulez pas, c’est une série de demandes rejetées d’affilée. Le désespoir n’est jamais une bonne chose.
4. Attendez… et attendez encore
Les cotes de crédit ne s’améliorent pas du jour au lendemain. Plus vos antécédents de crédit datent, mieux c’est. Et en maintenant de bonnes habitudes de crédit, vous démontrez lentement et régulièrement votre solvabilité.
N’oubliez pas que les agences d’évaluation du crédit aiment particulièrement le crédit que vous détenez depuis un certain temps. Peut-être pourriez-vous conserver la carte de crédit que vous avez obtenue à l’université et l’utiliser de temps à autre même si ce n’est plus votre carte principale. Et réfléchissez à deux fois avant d’accepter une offre de transfert de votre solde à une nouvelle carte à un taux de lancement attrayant, parce que le nouveau crédit n’est pas aussi bien côté que l’ancien.
5. Faites fructifier votre épargne
L’épargne n’a pas d’incidence directe sur votre cote de crédit, mais si vous en avez, vous ne manquerez pas d’argent et ne raterez pas le paiement d’une facture.
Commencez par accumuler un fonds d’urgence dans votre compte Épargne Plus. Ensuite, établissez un plan pour ajouter régulièrement de l’argent à votre épargne dans d’autres comptes, comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).
Avoir plus d’actifs pour équilibrer vos dettes peut vous aider la prochaine fois que vous demanderez du crédit. Mieux encore, si vous accumulez vos économies, vous n’aurez pas à emprunter autant lorsque vous serez prêt à faire une offre sur cette île.