5 facteurs à considérer avant de renouveler votre prêt hypothécaire
Si quelques années se sont écoulées depuis que vous avez acheté votre habitation, il y a fort à parier que certaines choses ont changé. Votre famille s’est peut-être agrandie. Vous avez peut-être progressé dans votre carrière. La vie est remplie de changements, et votre prêt hypothécaire devrait pouvoir suivre.
Avant de vous engager dans un nouveau contrat, prenez le temps d’évaluer votre situation. Le renouvellement de votre prêt hypothécaire peut être une occasion parfaite d’améliorer votre situation financière. Comment? Plongeons dans le vif du sujet.
Variable ou fixe?
Si vous étiez un premier acheteur au moment de l’achat, vous avez probablement choisi un taux fixe. De nombreux propriétaires d’une première habitation préfèrent la stabilité et le confort d’un prêt hypothécaire à taux fixe.
Cependant, maintenant que vous avez quelques années d’expérience, vous pourriez envisager d’opter pour un taux variable. Dans un contexte de faible taux, vous obtiendrez un taux inférieur et rembourserez votre prêt hypothécaire plus rapidement.
Par contre, si vous vous attendez à ce que les taux augmentent dans un proche avenir, vous voudrez peut-être obtenir un taux fixe immédiatement.
Changez la fréquence de vos versements
Le simple fait de changer la fréquence de vos versements hypothécaires peut vous aider à économiser beaucoup d’argent sur les intérêts. Oui, simplement en payant toutes les deux semaines au lieu d’une fois par mois!
Rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement est-il l’un de vos objectifs? Si c’est le cas, choisissez un mode de paiement accéléré. Vous ferez 26 paiements par année au lieu de 24. Ces deux versements supplémentaires vous rapprochent d’un mois de la fin du remboursement de votre hypothèque. Tout le monde aime ça!
Par ailleurs, si votre situation a changé et que vous vous sentez plus à l’aise de passer des paiements aux deux semaines aux paiements mensuels, ce pourrait être le moment idéal pour le faire.
La perfection du paiement anticipé
Saviez-vous que la plupart des prêts hypothécaires vous offrent des options limitées de remboursement anticipé, souvent jusqu’à 10 % du montant initial de votre prêt, payable une fois par année? Si vous êtes en mesure de faire un paiement forfaitaire important sur votre hypothèque, envisagez de le faire au moment du renouvellement.
Modifiez la période d’amortissement
Si vous souhaitez raccourcir ou allonger la période d’amortissement de votre prêt hypothécaire, vous pouvez le faire au moment du renouvellement.
Oui, une période d’amortissement plus courte signifie que vous paierez plus chaque semaine ou chaque mois. Cependant, vous avez de bonnes chances d’obtenir un meilleur taux d’intérêt, et vous rembourserez certainement votre hypothèque beaucoup plus rapidement.
Refinancement et rénovations
Si vous songez à rénover votre habitation actuelle ou à déménager dans un endroit plus grand, vous voudrez peut-être refinancer votre propriété. Utiliser la valeur nette de votre propriété est une excellente façon d’obtenir l’argent dont vous avez besoin à un taux d’intérêt juste, puisque le prêt est garanti par da valeur marchande.
Vous ne savez pas trop comment renouveler votre prêt hypothécaire? Nous sommes là pour vous aider. Connectez-vous à la Banque EQ et rendez-vous au Marché hypothécaire pour en savoir plus!
Cet article a d’abord été affiché sur nesto.ca et a été modifié depuis.